01.    L’Ami / Etranger

L’Ami / Etranger regroupe plusieurs illustrations évoquant les difficultés rencontrées par les personnes neurodivergentes dans leur relation avec la société. Ce projet, très intime pour Anna Abrashina, décrit des situations rencontrées par son fils dans son enfance. Elle évoque l’exclusion que peuvent rencontrer ces enfants, dans les situations sociales.

La relation entre ce garçon et la mouette qui l’accompagne révèle le fossé habituel entre le monde réel et le monde de la fantaisie. Deux types de dessins se mêlent, afin de différencier deux histoires parallèles.

Dans les dessins ci contre, la relation entre les personnages est étroite et amicale, le format de l’image est donc miniaturisé pour évoquer cette étroitesse, cette familiarité. La mouette grandit jusqu’à dépasser l’enfant, elle peut communiquer, se disputer et se réconcilier avec lui.

Dans les peintures ci dessous, leur relation semble plus prosaïque et distante, elle acquiert de la profondeur dans la composition et de la couleur. Le garçon y est représenté de dos, ou sans détails dans son visage. Il semble perdu dans ses pensées, mélancolique. Une mouette aux proporitions réalistes l’accompagne. Alors que le garçon cherche un ami, elle cherche de la nourriture.
01.    Друг (ой)

L’Ami / Etranger, peintures à l’huile sur toile, 80 x 80 cm, 2010

L’Ami / Etranger, sculptures en tiges métalliques et pierres, 120cm x 150cm, projet en collaboration avec Vladimir Majouga, 2017


L’Ami / Etranger, dessin au stylo à encre sur papier, 20 x 20 cm, 2013


L’Ami / Etranger, dessin au pinceau à encre sur papier, 20 x 20 cm, 2013




MAZHUGA

13001 Marseille

33 Rue de la Rotonde
Tel./ e-mail:

+33745649912
abrachina@gmail.com