In progressu

« Allô Préfecture » |
  Série d’estampes

Pointe sèche sur tétrapak, épreuve d’artiste, 2025.


En théorie de l'évolution, il existe le terme Conflit du réfugié : les organismes marins jetés sur le rivage accumulent de l'eau pour survivre quelque temps.  

Qu'est-ce que j'accumule en moi ? La colère, l'incertitude, le ressentiment ou l'ouverture aux nouvelles circonstances, le désir de découvrir, l'intégration complète dans la société ?

Allô Préfecture est une étude des expériences et du monde intérieur des réfugiés (exilés), des personnes qui, comme des organismes marins jetés sur le rivage, se trouvent temporairement entre le passé et l'avenir, entre la patrie d’origine et une nouvelle vie.

Le titre du projet fait référence à l'idée d'un appel téléphonique à la mairie Allô Mairie (symbole de l'ordre administratif et de la structure) pour résoudre une situation inconfortable de la vie quotidienne. Mais au lieu d'un contact avec l'autorité, la plaque affiche un « numéro d'objet inutile » / mon numéro d’étranger – une métaphore de l'identité perdue, de l'invisibilité et de l'aliénation.

J’entends, je vois, je parle avec mes collègues exilés.
Tour à tour psychologue ou assistante sociale,
je leur offre une nouvelle identité.







MAZHUGA

13001 Marseille

33 Rue de la Rotonde
Tel./ e-mail:

+33745649912
abrachina@gmail.com